Un jeu de mot pas si bête...

En 725, la cité de Carcassone est prise par les Arabes. 25 ans plus tard, les sarrasins règnent toujours sur la cité avec pour roi un noble seigneur. Charles Martel n'a jamais pu reprendre la ville et depuis, les Francs rêvent de s'emparer de cette place de guerre à l'entrée des Pyrénées.

Vers 750, Pépin le Bref monte une armée puissante pour investir la cité. Le siège dure plusieurs saisons et les Francs comptent sur la famine et la soif pour leur livrer la ville.

Lors d'une sortie, le Roi Maure est fait prisonnier. Qui va défendre la ville naguère conquise?.... Son épouse bien sûr! Dame Carca prend les choses en mains! Elle fait armer les femmes, les enfants et les vieillards et installer des manequins de paille pour faire croire qu'il reste des soldats valides. Et surtout, elle fait gaver une truie afin de la jeter aux pieds de l'ennemi. "Hélas! disent les francs, après un si long siège, il leur reste assez de grains pour nourrir les porcs! Nous n'en finirons pas!" Ils acceptent donc de traiter avec dame Carca qui obtint les honneurs de la guerre.

On dit que le roi Pépin lui laissa sa ville et sa terre. Dame Carca se fit chrétienne et prit pour nouvel époux un comte francs.

Elle n'est pas sympa cette légende??? J'addooooooree...... et Carcassonne est vraiment magnifique!

carcassone